Err

LA FAQ, SUR LES ÉNERGIES
 

 

 
 
Afin de vous aider dans vos choix ou vos interrogations, voici les réponses aux questions fréquemment posées sur le thème « Energies Renouvelables ».
 
 
 
 
Le compresseur d'une pompe à chaleur (PAC) a besoin d'électricité pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit. Cependant, grâce à l'apport des calories de chauffage gratuites qu'elle va utiliser pour chauffer l'habitat, on considère que la pompe à chaleur, est un système écologique car il consomme moins d'électricité qu'il ne produit de chauffage.
Exemple : une pompe à chaleur va consommer 1 kW d'électricité mais va produire 3 kW.
 
 
 
Est ce que la pompe à chaleur préserve la nature ?
 
Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur performante, c'est faire le choix d'une énergie non polluante et respectueuse de la nature.
Aucune énergie fossile n'est utilisée, aucun rejet de CO2 dans l'atmosphère. En minimisant l'impact sur la planète, l'environnement est préservé.
 
 
 
 
Cela dépend de plusieurs facteurs. Il y a-t-il une nappe phréatique en-dessous de chez vous ? Est-il possible d'obtenir une autorisation de forer pour installer un système géothermique vertical? Avez-vous un jardin suffisamment grand, qui permettrait d'installer un système horizontal (pas de racines ou de roches qui empêcheraient l'installation des capteurs)? Le climat est-il trop rude pour une pompe à chaleur aérothermique ? Impossible de donner une réponse passe-partout à une telle question !
 
 
 

3 sources d'énergie possibles :

  • la chaleur est puisée dans la terre, le sol : on parle de géothermie,
  • la chaleur est puisée dans l'eau, nappe phréatique ou cours d'eau: on parle d'hydrothermie,
  • la chaleur est puisée dans l'air : on parle d'aérothermie.

2 types de diffusion possibles :

  • air : la chaleur est diffusée via de l'air chaud pulsé.
  • eau : de l'eau chauffée circule dans des radiateurs ou un plancher chauffant.

 
 
 
Seul un installateur agréé QualiPAC et RGE est en mesure de vous conseiller en fonction de l'existant, de votre projet, de la superficie et de l'isolation.
Pour faciliter votre recherche, cliquez sur
demande de devis.

 
 
Les principaux avantages sont :
  • l'adaptabilité sur tous les types de chauffages existants,
  • la réduction de consommation d'énergie,
  • la réduction du CO²,
  • une énergie renouvelable gratuite et disponible.
     

 
  • Solution performante : La pompe à chaleur répond aux exigences de qualité qui en font un matériel fiable, durable et économique : elle permet de réduire jusqu'à 60% de votre facture d'électricité par rapport à un chauffage électrique conventionnel.
  • Crédit d'impôt : Si vous faites installer une pompe à chaleur par un professionnel, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt.
  • Installation écologique : L'utilisation de l'énergie aérothermique n'entraîne pas d'émissions polluantes et est une solution parfaitement écologique.



 
Oui, l'Etat octroie un crédit d'impôt lorsque le système répond aux critères instaurant la loi, qui est en vigueur jusqu'en 2012. L'ANAH offre également des aides, tandis que des subventions spécifiques peuvent exister à l'initiative du Conseil Général de votre département ou d'un autre organisme local. L'éco-prêt permet aussi de bénéficier d'un prêt à 0%.

 
 
 
Les aides financières pour une pompe à chaleur sont :
 
 
 
Il s'agit du coefficient de performance. Il indique, par kilowatt d'électricité, combien de kilowatts de chaleur sont restitués. Un coefficient de 4 signifie que par kilowatt d'électricité la pompe à chaleur rend 4 kilowatts de chaleur, donc plus le COP est élevé, mieux c'est.
 
 
 
L'EER signifie coefficient d'efficacité frigorifique. C'est donc l'inverse du COP, une mesure de l'efficacité du système quand il est inversé, donc qu'il produit du froid.


 
 
 
Par son principe de fonctionnement le système Inverter permet d'atteindre un confort idéal tout en en optimisant la consommation d'énergie.
Grâce à cette technologie, la température ambiante souhaitée est obtenue très rapidement et maintenue constante.
Le système Inverter permet ainsi de réaliser jusqu'à 75% d'économies d'énergie par rapport à un système de chauffage électrique traditionnel.
Pour 1 kW électrique consommé, les appareils dotés de la technologie inverter restituent en moyenne 3,64 kW en mode chauffage. Cela a pour effet de
faire chuter la facture d'électricité dans des proportions considérables.



 
 
 
Au contraire d'une installation traditionnelle gaz ou fioul, la maintenance est plus facile, avec une usure bien moins importante.


 
 
 
Il est obligatoire de souscrire un contrat d'entretien, qui comportera une vérification annuelle des performances de l'ensemble de l'installation.

 
 
 
La durée de vie d' une pompe à chaleur est en moyenne de plus de 15 ans, sous réserve que le matériel ait été installé par un installateur agréé QualiPAC et contrôlé via un contrat de maintenance.
 
 
 
Il faut compter 2 à 5 jours en fonction de la maison pour l'installation d'une pompe à chaleur air/eau.
 
 
 
Grâce aux prestations des professionnels certifiés QualiPAC, les clients bénéficient de préconisations et d'un suivi de qualité, qui leur assure une installation fiable et rentable. Comme tout système de chauffage, les fabricants apportent des garanties sur leurs produits qui peuvent souvent être supérieures aux systèmes de chauffage à énergie fossile.