Sèche-linge pompe à chaleur

Les sèche-linges équipés de pompe à chaleur sont les modèles les plus économes en électricité. Ils sont classés habituellement entre les catégories A-40% et A-60%, ce qui signifie qu’ils consomment 40 à 60% de moins que le seuil nécessaire pour être en classe A++. Pour arriver à ce résultat, ces appareils, qui sont des sèche-linges à condensation, utilisent une pompe à chaleur pour récupérer l’énergie de la vapeur d’eau qui se condense et l’utiliser pour réchauffer l’air envoyé sur le linge.

FONCTIONNEMENT : Un sèche-linge avec pompe à chaleur est un sèche-linge à condensation, mais qui fonctionne sans résistance de chauffage. Pour la remplacer, un système récupère de l’énergie lorsque l’humidité extraite du linge se condense, et se sert de cette énergie pour réchauffer l’air sec qui est renvoyé dans le sèche-linge. Le fonctionnement se fait en circuit fermé. Au lieu de « gaspiller » l’énergie de l’air chaud et de le renvoyer à l’extérieur, cette énergie est utilisée pour réchauffer l’air après son séchage, avec l’aide d’un compresseur.

Ce dernier a une consommation électrique beaucoup plus faible que les résistances chauffantes, car le rendement de la pompe à chaleur est très bon. De plus, en chauffant l’air à une température inférieure (en général autour 60°C au lieu de 80°C), un sèche-linge à pompe à chaleur respecte mieux le linge.

NOTRE AVIS : Malgré un surcout à l’achat, les sèche-linges équipés de pompe à chaleur se montrent plus économes en électricité à l’utilisation. Leur intérêt de révèle donc sur le long terme, surtout avec la montée des tarifs de l’électricité.
Le choix d’un sèche-linge avec pompe à chaleur sera d’autant plus rentable que vous utilisez régulièrement votre sèche-linge.